Valse à trois temps en petite section…

A propos du départ d’Aurélie

De nombreux parents d’élèves de maternelle ont accepté de signer la pétition accompagnant le courrier envoyé à Monsieur l’Inspecteur d’académie le 15 avril dernier en lien avec l’annonce du départ d’Aurélie (maîtresse d’une des classes de petite section depuis septembre). 

Nous demandions dans ce courrier qu’Aurélie soit maintenue jusqu’à la fin de l’année sur le demi-poste vacant suite au retour à mi-temps, après un congé maternité, de Cécile la maîtresse titulaire. Ceci aurait permis d’établir une continuité pédagogique et psycho-affective pour les enfants, ce qui nous paraissait important, a fortiori dans le cadre de la première année de scolarisation.

Accessoirement, cela aurait également permis de respecter au moins en partie l’engagement moral qui avait été donné à Aurélie, selon lequel elle assurait le remplacement pendant toute l’année scolaire (ce qui l’avait amené à nouer des liens durables avec les élèves et les parents et à manifester un investissement particulier dans la préparation de l’année scolaire).

Comme nous l’avons tous constaté, cette demande n’a pas été acceptée. C’est une autre maîtresse, Pauline, qui a pris en charge le mi-temps complémentaire, les enfants alternant donc depuis la rentrée des vacances de Pâques avec deux nouvelles maîtresses.

En réponse à notre courrier, l’Inspection académique a indiqué qu’il avait été proposé à Aurélie de rester sur ce mi-temps et d’assurer par ailleurs des remplacements sur deux autres écoles, ce qu’elle a finalement – on peut le comprendre – refusé.

Quel bilan tirer de cette situation ? Le fait que la logique administrative et la gestion des contraintes statutaires l’ont emporté, sans autre forme de procès, sur l’intérêt des élèves et sur la continuité et la cohérence pédagogique. Au-delà de ce résultat, nous déplorons également que les parents aient été mis devant le fait accompli, apprenant très tardivement qu’Aurélie était remplaçante et n’étant associé à aucune discussion sur les modalités de transition.

Nous remercions vivement les personnes qui se sont associées à notre action. Si elle n’a en apparence pas donné de résultat tangible, elle a néanmoins permis de marquer le coup et de faire connaître la vigilance des parents d’élèves de l’école Marcel Pagnol. Ce qui n’est certainement pas inutile en prévision de la prochaine rentrée…

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