L’école et les parents : un article du café pédagogique

un article du café pédagogique paru le 7octobre 2010 traite de la place des parents à l’école. Nous reproduisons l’article ici, mais vous pouvez le lire directement sur le site d’origine.

Qui pense que l’Ecole a besoin des parents ?

Luc Chatel présente aujourd’hui la campagne ministérielle pour les élections des représentants des parents d’élèves. Mais l’école française juge-t-elle les parents indispensables ?

 

C’est déjà un événement. Jeudi 7 octobre, Luc Chatel, accompagné des représentants des associations de parents d’élèves, présente à la presse la campagne de promotion des élections des représentants des parents d’élèves qui se tiendront les 15 et 16 octobre. C’est un événement car les ministres précédents n’avaient pas jugé une telle campagne utile qui était demandée chaque année par les associations de parents. Pour autant elle ne suffit pas à changer la place fort étroite des parents dans l’Ecole française.

 

Une spécificité française. C’est quelque chose qui surprend de nombreux résidents européens en France. Alors que dans de nombreux pays, les parents accompagnent leur petit enfant  toute la journée de sa première rentrée, voire davantage, la coupure est nette en France et l’Ecole laisse à la porte les parents. Mais la vraie coupure est institutionnelle. La place qu’occupent les parents dans les autorités scolaires est souvent nettement plus affirmée chez nos voisins. A l’opposé de la France, l’Angleterre vient de donner aux parents le droit de reprendre leur école et d’en faire une école privée financée par l’Etat ou de créer une nouvelle école. Ainsi dans les pays anglo-saxons la montée des parents dans les structures scolaires participent de « l’empowerment », ce mouvement de prise de pouvoir local par les citoyens.

 

Sourde oreille ? En France la place des parents dans le fonctionnement de l’Ecole reste modeste. Leur participation au conseil d’école ou au CA n’est pas déterminante. Elle a même reculé dans les nouvelles structures mises en place récemment. F Fillion a réduit leur représentation dans les conseils de disciplines. Robien les a exclus du conseil pédagogique. Chatel leur a finalement tout juste reconnu un strapontin dans la commission de la vie scolaire. C’est aggravé par la tradition scolaire qui veut que l’Ecole fasse la sourde oreille. En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait « l’opacité du système éducatif » et reconnaissait que « la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement ». Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d’accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L’information des familles est « insuffisante et mal conçue ».

 

Qu’attendent les parents de l’Ecole ? Le récent sondage réalisé par le Snuipp en juillet dernier montre qu’un nombre croissant trouve que l’école fonctionne mal : 18% pour la maternelle, 30% pour l’élémentaire. Ils sont aussi très critiques sur les suppressions de postes d’enseignants (75% contre selon le sondage Snuipp). Plus récemment encore, une enquête de l’UNAF critiquait la nouvelle loi sur l’absentéisme. C’est dire que les parents ont des attentes qui ne sont pas à l’opposé de celles des enseignants. Mais la vraie dimension de ces attentes est sociale. La démocratisation de l’Ecole nécessite que les parents et les enseignants dialoguent. C’est tout le sens de la « mallette des parents », une « bonne pratique » de dialogue entre parents et établissements que Luc Chatel a étendu aux établissements CLAIR. Sans cet effort là, l’investissement des parents est souvent le fait de parents de milieu favorisé qui défendent leur vision de l’Ecole. L’annonce d’une campagne de promotion des élections est donc une bonne nouvelle si elle peut renforcer la participation à ces élections.

Les parents à l’école

Les élections

 

Publié dans société, système éducatif. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :