Rencontre parent enseignant : Classe de Marie-Claude BEGEY – Karine (ATSEM) Petite section de maternelle

Mais que font mes enfants lorsqu’ils arrivent à l’école ? Grand mystère, car lorsque je les questionne, le soir, pour savoir ce qu’ils ont fait le matin à la maternelle, c’est vrai que c’est un peu loin, mais j’ai rarement une réponse. Voici qu’une rencontre parent – enseignant est programmée. Chouette, je vais enfin avoir la solution de cette énigme.

9h15 : J’arrive dans la classe où tous les petits écoliers sont sagement assis sur leurs bancs respectifs. En effet, la classe d’une trentaine d’élèves est divisée en 4 groupes : rouge, bleu, vert et jaune. La maîtresse explique, surtout à la maman qui a raté le premier atelier, le fonctionnement de celui-ci. Chacun écoute attentivement ses explications.
Sur chaque table est posé un ours avec la fameuse couleur. Dispersion. Les écoliers s’éparpillent vers leurs tables assignées. Ma mission, que j’ai volontiers acceptée, est de déchirer des feuilles de papier verte pour faire de l’herbe. Me voici donc, assise sur une petite chaise, avec 6 élèves autour de moi en train d’essayer de fabriquer des brins d’herbe. Ceux-ci ne doivent pas être trop épais sinon, il faut renouveler l’opération. Facile, me direz-vous … Eh bien non, pas du tout. La fameuse feuille refuse obstinément de se déchirée. Explication. On recommence. Bravo !!! Félicitations, c’est réussi. D’autres prennent la feuille dans le mauvais sens. Résultat : des confettis.
Lorsque les écoliers en ont assez, ils doivent croisés les bras sur la table, allongée leur tête dessus et se reposer. Vive la pratique. 10 seconde après ils sont debout, quand ils ne sont pas partis à la table d’à coté voir se que faisait les voisins. Heureusement, le carillon résonne. Le son salvateur annonce un changement d’atelier. On tourne. Rebelote. Me voici avec un nouveau groupe pour renouveler l’opération.

9h45 : Retour sur les bancs. Moitié de la classe part avec Karine aux toilettes. Les deux bancs restants chantent une petite comptine. Tiens, voici un élève trop turbulent qui s’assoie à coté de maîtresse … Le timing est parfait. La chanson est à peine terminée que le premier groupe revient. Le deuxième groupe peut à présent partir faire ses besoins.

10h : Nous devrions passer au gymnase. Mais la classe est trop dissipée. Pose détente. Chacun se met debout et ferme les yeux. Maîtresse murmure les gestes à effectuer. Se caresser doucement le sommet de la  tête, le front, les yeux, les joues, le cou, et tous ceux que j’oublie … Ensuite, nous devons prendre une grande inspiration par le nez et expirer longuement par la bouche. Dur, dur. Mais la classe est effectivement un peu plus calme.

10h15 : Ca y est. Nous sommes dans le gymnase. Maîtresse répartit les élèves suivant les différents ateliers. Me voici assigné au lancer du ballon dans deux cartons (un petit et un grand). Tout le monde en file indienne. Mais chacun veut être le premier à lancer le ballon dans le carton. Devinez lequel remporte 99% des lancers ? Gagner, c’est le grand. Forcement, lorsque la balle atterrie au fond, le principal attrait est de plonger dans ce grand carton plus haut qu’eux pour aller la chercher.

10h 45 : La séance de ballon est terminée. Passage éclair par la classe pour se désaltérer. Retour dans le couloir afin de mettre les chaussures et les manteaux pour pouvoir partir en récréation. Chouette, il s’est enfin arrêter de pleuvoir. Je vous abandonne.

Cette matinée intéressante et bien remplie m’a permis de découvrir la classe de mes enfants. Grand coup de chapeau à la maîtresse Marie-Claude qui maintient avec fermeté et douceur cette classe éclectique et bravo aussi à l’ATSEM Karine qui la seconde attentivement dans cette tâche. Grand merci à l’école d’avoir permis cette rencontre fort instructive.

Valérie Poinsot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :