Classe de CM1 transplantée à Autrans

La classe de CM1 de Mr Bourgeaud est partie 4 jours en classe transplantée à Antrans du 8 au 11 juin.

Les enfants ont été enchantés par leur séjour. Il faut dire que le programme que leur avait concocté leur maître était riche en découvertes et en expériences nouvelles.

De retour à Meyzieu les élèves ont rédigé par petits groupes un compte-rendu des faits marquants de leur classe verte. Mr Bourgeaud a eu la gentillesse de me transmettre ces écrits afin que les impressions des enfants puissent être lues par tous. Les photos qui illustrent cet article ont également été prises par Mr Bourgeaud et Anaïs tout au long du séjour.

Une journée type


Le réveil sonnait à 7h30 pour tout le monde mais on se réveillait avant, au grand bonheur de notre maître. Un petit peu d’éveil avant le petit déjeuner qui se déroule dans le calme. On mange du pain, du beurre, de la confiture, du lait …
Après notre toilette, une activité était prévue de 9h00 à 11h30. Nous avons ainsi fait :

  • de la course d’orientation
  • de l’équitation
  • de la cani-randonnée
  • de la randonnée (une sur la faune, l’autre sur la flore)

En rentrant, nous faisions un temps calme dans nos chambres avant de manger (pâtes à la carbonara, paëlla, poisson…). Nous finissions de manger vers 13h00.
Nous replongions dans une activité comme de la randonnée. A notre retour, un goûter nous attendait avec des bonbons, du pain et du chocolat : on s’amuse bien dehors.
Puis le temps de classe dans une ambiance relaxée où nous écrivions nos cartes postales pendant que d’autres prenaient leur douche.Après cela nous mangions (soupe, légumes,…) et nous finissons par une veillée avec par exemple ping-pong,  jeu des loups-garous,  jeux de société (sauf le jeudi où il y a la boom).
Nous nous couchions vers 22h00.  Le maître venait alors discuter avec chacun d’entre nous pour voir si tout allait bien pour nous.

Ecrit par :Axel, Leia, Cyril, Emma.


Qui avons-nous rencontré ?


Nous avons rencontré le chauffeur  qui nous a emmené à Autrans, il y avait aussi le papa de Fanny qui a bien voulu nous accompagner. Et au retour il y a eu la maman de Sara.
Quand nous sommes arrivés, nous avons fait la connaissance d’une animatrice du centre qui s’appelle Agnès et d’une infirmière qui elle aussi s’appelle Agnès.
Nous avons connu Charlotte qui remplaçait Agnès qui était malade. Il y avait aussi en équitation Marion et son compagnon Gérald.
Et le lendemain nous avons fait une autre connaissance avec Willy et Momo les personnes de la cani-randonnée.
Et bien sur, il y avait Anaïs et le maître.

Ecrit par : Blandine, Mervé, Fanny et Emerys


Course d’orientation

On a appris à se servir d’une boussole et d’une carte IGN (Institut  Géographique National). Nous avons fait un entraînement dans le parc où il fallait trouver des balises. Il fallait répondre aux questions qui étaient sur les balises pour avoir l’emplacement de la balise suivante.

Anaïs est arrivée première, l’équipe d’Emerys 2ème et celle de Marin 3ème.

Alors nous avons fait une véritable course dans les bois et il y avait 7 balises à trouver. Nous savons maintenant que 1cm sur la carte vaut 250 m en réalité. Le nord se situe en haut de la carte. Il y a 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest). Les courbes de niveaux indiquent l’altitude et la différence entre deux courbes tracées est de 10 m de hauteur. Plus ces courbes sont rapprochées et plus la pente est raide. Plus ces courbes sont éloignées et plus la pente est douce.

Ecrit par :Ugur, Marin, Alexandre et Arnaud

L‘équitation

En premier, on a visité l’écurie. On a vu 8 poneys et 1 cheval qui s’appelaient :
Quachou, Quoquin, Diabolo, Buffalo, Elonna, Jumper, Vanille, Eliott et Risou le cheval.
Puis on est allé dans la Sellerie et on a observé des rennes et des selles. Après on a brossé les poneys. Nous leurs avons mis un tapis, la selle et les rennes. Après on a choisi un poney. On est monté dessus. Alors Eliott a fait  pipi.
Nous sommes partis sur le parcours en traversant le pont. Il fallait donner des coups de talons dans les côtes des poneys pour les faire marcher. Il faut lever la main gauche avec les rennes à gauche pour aller à gauche et il fallait lever les rennes de la main droite  pour aller à droite. Pour s’arrêter il faut se mettre en arrière et tirer pas très fort sur les rennes.
On a fait des slaloms, avancer les yeux fermés, les mains sur la tête. Puis on a parcouru 2 fois le tour de la prairie avant de rentrer par le pont.

Enza ,  Sara ,  Kamélia  et Noé

La journée randonnée

On est allé dans une forêt à la montagne…
Les écureuils habitent dans la partie haute de la forêt pour observer l’arrivée éventuelle de prédateurs. Donc chercher les écureuils, vous trouverez les renards. On a observé la maison des écureuils : c’est un nid perché dans un arbre. Ce nid s’agrandit d’année en année et celui qu’on a aperçut avait quatre ans environ.
Jéjé avait amené des bois et des cornes. Jéjé nous a tout expliqué .
On a vu un reste de nourriture de pic-épeiche : il bloque un cône d’épicéa dans l’écorce d’un arbre avant de taper dessus avec son bec pour récupérer les graines.
On a découvert aussi que le blaireau est le seul animal de la forêt à se creuser un crottoir pour faire ses besoins.
Nous avons vu des excréments frais et durs. En observant les excréments on peut connaitre beaucoup de choses comme leur régime alimentaire. Des excréments longs appartiennent aux carnivores. Ceux en boulettes aux herbivores. Enfin ceux en tas aux omnivores. On s’est amusé à chercher des excréments.
Il y avait aussi des empreintes de pas.
Au goûter nous avons mangé du chocolat.

Ecris par : Johann, Rémi et Shemsdine.

Cani-randonnée

Un jour, nous avons fait de la cani-randonnée. On était attaché au chien par la taille.
Et nous étions 2 ou 3 par chiens. Nous avons couru avec les chiens et pour les faire freiner il faut se mettre en arrière. En marchant il faut aussi bien poser les talons au sol.
Nous avons couru, tirés par les chiens dans les forêts montagnardes du Vercors. C’était très pratique en montée ! Par contre il fallait être prudent dans les descentes. De temps en temps, nous nous arrêtions dans des prairies ou des sous-bois pour se reposer avec les chiens.
Le chien d’Alexis et d’Enzo s’appelait SAM et celui de Thomas et d’Arnaud : PIAF.
Celui de Luca et de Johann s’appelait KIRIKOU. Et c’est le chien qui trainait Luca et Johann par terre. Rémy et Sara avait un chien qui s’appelait MIMI. Celui de Blandine et d’Enza GOTHIQUE, celui d’Emma et Leia s’appelait REX. Le chien  d’Emerys et Ugur se nommait SCRATCH, celui de Shemsdine, Noe et de Kamélia s’appelait CAÏLLERA. Le chien de  Fanny, Anaïs et Mervée s’appelait CHOUCHEN. Le chien de Cyril et de Marin s’appelait PEDGE. Le toutou d’Alexandre et Axel s’appelait SIDE.
Et puis le chien d’Alexis et Enzo s’est mis dans un état pas possible. Alexis avait la tête qui tourne et Enzo est tombé dans les orties.
La cani-randonnée est l’activité que la majorité des élèves ont préféré.

Ecrit par: Alexis, Enzo, Luca et Thomas

Ce fut un séjour inoubliable pour les enfants. Merci à Mr Bourgeaud pour l’organisation de cette classe verte et à Anaïs d’avoir accompagné bénévolement la classe lors de ces 4 jours formidables.

Emerys et Frédérique Foulon

3 Réponses to “Classe de CM1 transplantée à Autrans”

  1. Di Raimondo Says:

    Je suis vraiment très très contente de ce voyage on s’est vraiment éclaté et si je pouvais le refaire je le referais sans hésiter et encore merci Maître tu es Super cool avec nous.

    De la part de Emma

  2. sciandra Says:

    J’étais super content de cette classe découverte.Je me suis bien amusé et j’ai appris plein de choses . Si je devais le refaire , ce serait un grand plaisir.Et merci encore maître pour cette bonne année scolaire et cette classe découverte.

    De la part d’Enzo.

  3. yilmaz Says:

    Je suis vraiment contente d’avoir participer à ce voyage de 4.jours.C’était super cool ont s’est bien éclater ont n’a bien rigoler grasse au maitre.Et encore merci maitre pour ses séjours à Autrans, j’était bien contente d’avoir pus participer à se voyage.

    Merci beaucoup Annais.

    De la part de Mervé


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :