Et si on arrêtait de jouer à cache-cache

Vous trouverez ci-dessous l’édito du journal de l’école à destination des parents d’élèves du mois de décembre. Le journal est distribué en ce moment même à l’école. L’édito concerne la cantine scolaire.

********

La CantineLa période de fin d’année est toujours propice aux bilans, mais aussi aux voeux pour l’année qui va arriver. Prenons-nous donc à ce jeu. Nous souhaiterions vous faire part du bilan que nous tirons de nos relations avec la mairie. Oh, pas seulement de nos relations à nous, la FCPE de l’école, mais de la relation que la mairie entretient d’une manière générale avec tous les représentants des parents d’élèves de la commune.

En fait, il s’agit d’une absence de relation. L’an passé, Mme Pauget a succédé à Mme Capiaux au poste d’adjointe aux affaires scolaires. Nous avions alors constaté que deux représentants de la mairie se déplaçaient : Mme Pauget accompagnée de M. Plantevin (Directeur du service de l’éducation). Ceci pouvait s’annoncer positif, car des réponses plus précises pouvaient être apportées à nos questions, ce qui a parfois été le cas.

Toujours est-il que depuis la fin de l’année (scolaire) dernière, nous ne nous les avons plus rencontrés. Alors même que des changements importants étaient décidés en ce qui concerne la restauration scolaire. Nous avons répondu présents (dans la mesure de nos disponibilités, comme les autres écoles) pour les réunions organisées par la mairie, notamment celle qui portait sur la cantine. Aucune information n’avait été faite alors, mais le conseil municipal qui a suivi a voté le changement du règlement de la cantine. Nous avons eu le sentiment d’avoir été sinon trompés, du moins méprisés : pourquoi ne pas avoir abordé ce point lors de la réunion qui traitait de cette question ? Sûrement de peur d’affronter le mécontentement des parents ? Rappelons que le changement du règlement n’est pas anodin pour les parents : il faut prévenir 7 jours à l’avance si son enfant ne mange pas à la cantine ; un délai de carence de 3 jours est imposé (autrement dit, 3 repas seront d’office facturés si un enfant est malade, même avec un certificat médical). Tout cela sous le prétexte de réduire le gaspillage de nourriture. En quoi un délai de 7 jours évite-t-il du gaspillage, alors que les repas sont préparés la veille pour le lendemain (voir article sur la cuisine centrale) ? Quel intérêt les parents ont-ils à prévenir la cantine en cas d’absence d’un enfant si le repas sera quand même facturé ?

Nous souhaitions aborder ce problème en conseil d’école en juin : personne n’est venu. Nous avons donc écrit un courrier fin juin. Une réponse de Mme Pauget nous est parvenue début juillet, dans laquelle il nous était sèchement signifié que les parents n’avaient absolument pas leur mot à dire concernant les choix que la mairie opérait. Nous souhaitions aborder cette question de nouveau lors des conseils d’école d’octobre : aucun représentant de la mairie ne s’est présenté.

Happy New Year !Lors d’une réunion de la coordination des parents d’élèves des écoles publiques de Meyzieu en novembre, nous avons constaté que l’absence de la mairie était une réalité dans bon nombre d’écoles. Nous avons donc décidé de solliciter un rendez-vous commun avec le maire, en présence des services municipaux concernés, avec des parents représentants de chaque école, afin de faire entendre notre mécontentement et tenter de trouver une autre solution.

Nous savons que vous êtes nombreux à ne pas être satisfaits de cette nouvelle réglementation. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, cela nous aidera dans nos démarches. N’hésitez pas à consulter notre blog, nous le tiendrons à jour sur cette question en faisant état des actions à mener, des rencontres faites, des décisions prises, etc.

Mais continuons donc l’exercice de fin d’année : nous ne saurions terminer cet édito sans vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et sans vous présenter tous nos voeux de bonheur pour l’année qui s’annonce. Que 2010 fasse que la mairie soit davantage à l’écoute des parents d’élèves ! Meilleurs voeux aussi à tous les enfants et à l’école en général, qui en a bien besoin !

Publié dans vie de l'école. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :