Carte scolaire : la Cour des comptes fait part de ses craintes

L’information a été trouvée sur le site de VousNousIls, le rapport rendu par la Cour des comptes au début du mois de novembre fait état de ses inquiétudes devant les conséquences (pourtant prévues par bon nombres de personnes et associations, dont la FCPE) de l’assouplissement de la carte scolaire.

Il apparait que les établissements les plus défavorisés le sont encore plus, les parents des familles les plus aisées demandant plus souvent un établissement situé hors du périmètre scolaire normal.  Voici quelques extraits de l’article que nous vous inivtons à lire en entier.

« La Cour des comptes souligne donc que, loin de profiter aux jeunes issus de milieux modestes, l’assouplissement de la carte scolaire provoque la concentration des élèves en difficulté, sociale et/ou scolaire, dans un petit nombre d’établissements. Elle pointe en conséquence un sérieux risque de ghettoïsation. »

« le ministère de l’Education ne conteste pas les résultats du rapport. »

Nous sommes en droit de nous demander si la volonté politique était réellement d’aider les établissements les plus en difficultés ! Les mieux lotis sont encore les mieux servis : on fait mieux comme politique sociale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :