Résultats des élections : représentants parents FCPE

Les élections ont eu lieu le 16 octobre. Nous tenons à remercier tous les parents qui nous ont accordé leur confiance en votant pour nos listes. Nous espérons que nous aurons l’occasion de nous montrer dignes de cette confiance.

Contrairement aux années précédentes, pour les élections des représentants des parents d’élève, il n’y avait qu’une seule liste pour chacune des deux écoles (en maternelle et en élémentaire), toutes deux présentées par la FCPE. Nous avons déjà fait état de notre regret devant cette situation dans le premier numéro de notre journal cette année : certes, nous pouvons dire que nous avons récolté 100% des suffrages exprimés, mais cela n’est pas satisfaisant.

L’honnêté nous incite à commenter quand même ces résultats. Sont considérés comme « exprimés » tous les bulletins qui ne sont ni blancs ni nuls. Donc ces derniers ne sont pas pris en compte dans le décompte pour les sièges à pourvoir, ce qui est fort dommage car ces chiffres peuvent révéler certaines choses, surtout lorsque les parents n’ont pas vraiment de choix pour voter, si ce n’est …. ne pas voter pour la seule liste présente.

Concrêtement, pour l’école maternelle, sur 389 parents inscrits, 126 ont participé au vote (soit 32,4% de participation). Sur ces 126 votes, 16 étaient blancs ou nuls, ce qui signifie que près de 12,6% des parents qui ont voté ne se sont pas reconnus dans la liste qui se présentait. Ce qui signifie que 87,4% de ceux qui ont fait l’effort de voter s’y sont reconnus, ce qui est malgré tout réconfortant.

Pour l’école élémentaire, la surprise vient du fait que pour la première fois, la participation a été plus importante qu’en maternelle : 200 parents sur 509 inscrits ont voté, soit 39,3% des parents.  30 bulletins nuls ou blancs ont été décomptés (soit 15% des bulletins)

Par contre, dans les deux cas (maternelle et élémentaire), il est impossible de savoir ce que les abstentionnistes auraient souhaité (entre 60 et 68% des parents). C’est le jeu démocratique qui veut ça, et il est dommage que le taux d’abstention soit si important.

Malgré tout, nos listes n’étaient pas complètes, ce qui fait que même si nous avons récolté 100% des suffrages exprimés, nous n’étions pas en mesure de pourvoir tous les sièges. Nous avons donc obtenus 5 sièges en maternelle (sur 8, il en restait donc 3 à pourvoir) et 9 en élémentaire (sur 13, il en restait donc 4 à pourvoir).

Il est alors prévu dans ce cas de lancer un appel à volontaires auprès des parents de l’école et de procéder à un tirage au sort. La situation s’était déjà produite, mais pour la première fois, il y a eu plus de candidatures que de postes proposés. Tous les postes sont donc pourvus.

Nous regrettons que les parents qui ne se sont pas reconnus dans la FCPE et qui se sont portés volontaires pour être présents aux Conseils d’école n’ait pas eu l’énergie pour monter une deuxième liste et jouer le jeu démocratique. Nous espérons que cela motivera davantage les parents à s’investir à l’avenir, soit avec la FCPE, soit au sein d’une autre structure. C’est l’école qui en sortira grandie. Les parents seront davantage représentatifs et auront encore plus de légitimité.

Vos représentants FCPE au Conseil d’école maternelle :

  • Rémi Thibert
  • Anne Morlevat
  • Magali Garvey
  • Anne Defour-Collela
  • Pascale Payan

Vos représentants FCPE au Conseil d’école élémentaire :

  • Christelle Brunet
  • Frédéric Girod
  • Magali Garvey
  • Frédérique Foulon
  • Rémi Thibert
  • Anne Morlevat
  • Laurence Chevalier
  • Anne Defour-Collela
  • Abdel Messah
Publié dans vie de la FCPE Pagnol. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :