Les 16 et 17 octobre 2009 : les parents feront entendre leur voix

logo_fcpe Vendredi 16 octobre, comme dans la plupart des écoles de France,  les élection des parents d’élèves ont lieu à l’école Marcel Pagnol. Les bulletins de vote ont été distribués préalablement aux enfants. Les parents de la FCPE vous attendent aux heures d’ouverture de l’école (8h10, 11h10, 13h10, 16h10) pour vous permettre de voter. Nous vous rappelons que vous pouvez également voter par correspondance et que chaque parent vote !

La FCPE a publié un communiqué de presse à lire sur le site de la FCPE, nous le reproduisons ci-dessous :

Cette semaine, 15 millions de personnes sont appelées à voter dans toutes les écoles, les collèges et les lycées vendredi ou samedi dans les urnes ou par correspondance si nécessaire. Voter le 16 ou le 17 octobre est un des actes forts que peut faire chaque parent qui s’intéresse à la scolarité de son enfant. Il s’agit là de la seule élection ou chaque parent peut voter quelle que soit sa nationalité.

La FCPE appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix et participer au scrutin. Elle rappelle que les deux parents votent !  Elle regrette que les pouvoirs publics n’aient pas engagé de campagne nationale d’information à destination grand public sur ce scrutin, malgré ses demandes répétées. A l’issue du scrutin, la FCPE sera vigilante sur le délai de publication des résultats.

Plus que jamais, la vigilance est de mise face aux attaques en règle contre l’Ecole publique. Les candidats FCPE aux conseils d’administration des collèges et des lycées et aux conseils d’école du primaire sont en première ligne pour défendre les droits des élèves et les conditions d’apprentissage autour des principes de laïcité, de gratuité et d’égalité.

La FCPE se bat pour de meilleures conditions de vie et d’apprentissage pour tous les enfants : remplacement sans délai des heures de cours non assurées, poids des cartables, hygiène des toilettes, équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires, arrêt des suppressions massives des postes dans l’Education nationale qui aboutissent à des classes surchargées et nuisent à la qualité des enseignements.

La FCPE exige notamment une réorganisation des rythmes scolaires qui prennent en compte les rythmes de vie et d’apprentissage de  l’enfant  et de l’adolescent avec, en particulier,  le rétablissement des deux heures de cours supprimées à l’école élémentaire. Elle revendique l’accès gratuit à l’école maternelle dès deux ans dès lors que la famille en fait la demande, sur l’ensemble du territoire et sans discrimination.

Elle réclame une réforme des lycées qui prenne en compte les besoins des jeunes en termes d’orientation, de formation citoyenne et de réussite scolaire.

L’éducation de nos enfants fait la société de demain. Elle doit rester la priorité de la Nation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :