J’ai deux ans, inscris-moi à l’école maternelle !

La FCPE a publié un communiqué de presse sur l’accueil des 2 ans à l’école maternelle qui est de plus en plus remis en cause. Certes, sur l’école Pagnol, les 2 ans ne sont plus scolarisés depuis deux ans déjà. Mais nous considérons que la scolarisation des deux ans doit pouvoir être laissé au choix des parents, et qu’il est inadmissible que les parents soient dans l’impossibilité de scolariser les tout-petits.

Le communiqué est à lire sur le site de la FCPE, nous le reproduisons ci-dessous :

La FCPE, pour sa part, demande aux collectivités locales et à l’Etat que tous les enfants puissent être accueillis à l’Ecole maternelle, dès 2 ans, dès lors que leurs parents en font la demande.
Après le rapport Tabarot, le rapport Papon Martin, le lancement des jardins d’éveil par la secrétaire d’Etat à la famille, les déclarations de l’ancien ministre de l’Education nationale sur la maternelle, c’est au tour d’une députée UMP de Moselle de vouloir empêcher la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à la maternelle.
La FCPE, pour sa part, demande aux collectivités locales et à l’Etat que tous les enfants puissent être accueillis à l’Ecole maternelle, dès 2 ans, dès lors que leurs parents en font la demande.
La proposition de loi de la députée prévoit de donner au maire toute latitude pour refuser l’inscription d’un enfant de deux ans à l’Ecole s’il « estime que les critères d’accueil ne sont pas adaptés à cet âge».
Sur quels critères pourra-t-il donc étayer sa décision ?
La FCPE rappelle d’ailleurs que la qualité de l’accueil dépend autant de la structure que de l’implication et de la qualification des adultes !
La FCPE rejette cette proposition de loi modifiant le code de l’éducation, qui, à terme, entraînerait la suppression de la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle publique.
Alors que le gouvernement a fait de la lutte contre l’échec scolaire la priorité de sa politique éducative, cette proposition ressemble plus à un positionnement idéologique qu’à une amélioration des conditions de vie et des apprentissages des élèves et des jeunes enfants.
La FCPE rappelle que l’école dès deux ans est un des moyens pour atteindre cet objectif.

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