scolarisation des enfants handicapés

La loi de 2005, qui impose aux écoles d’accueillir les enfants handicapés est une bonne loi. Nous l’avons défendue, notamment sur l’école lors de projets pédagogiques menés par certaines classes. Nous continuons de penser qu‘il faut tout faire pour que les enfants handicapés aient accès à l’école dans des conditions normales. Nous savons que c’est un objectif pas toujours facile à atteindre : il faut des moyens humains, des organisations spécifiques parfois, des aménagements souvent fort coûteux.

L’UNICEF a publié un article dans lequel le cas de la France est évoqué, concernant la scolarisation des enfants handicapés. Il en ressort la nécessité de recourrir à des aides spécifiques (AVS), mais celles-ci doivent être plus nombreuses et se trouver dans des situations moins précaires. La formation des enseignants est aussi évoquée.

Les enfants lourdement handicapés par contre doivent continuer à pouvoir bénéficier de structures d’accueil plus adaptée que l’école, dans des établissements spécialisés. L’UNICEF pointe ainsi les limites de l’intégration des enfants handicapés. Nous partageons ce point de vue : oui à l’intégration des enfants handicapés, à condition qu’ils soient accueillis correctement, dans des conditions satisfaisantes, aussi bien pour eux que pour les autres enfants.

ToutEduc – Enfants handicapés: pas de scolarisation à tout prix (UNICEF).

Publié dans société. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :