Mémoire, attention et rythmes scolaires

Nous vous signalons un article intéressant paru sur le site des cahiers pédagogiques, rédigé par Hubert Montagné (INSERM), portant sur les rythmes scolaires, la mémoire et l’attention.
Mémoire, attention et rythmes scolaires.

Voici quelques extraits :

le niveau de vigilance augmente au cours de la matinée pour atteindre des valeurs maximales entre 10h.30 et 11h pour les enfants du cours préparatoire, un peu plus tard par la suite ;

le niveau de vigilance augmente au cours de l’après-midi pour atteindre des valeurs maximales entre d’une part 14h et 15h, et d’autre part 16h-16h30, selon l’âge et les enfants.

En allégeant les journées et en proposant une semaine d’école régulière et ininterrompue qui coïncide avec la semaine civile, des conditions seraient créées pour que les rythmes des différents enfants soient mieux protégés et pour que leurs limites physiologiques et psychologiques ne soient pas dépassées ;

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