Devoir à la maison – rapport

Le Café Pédagogique publie un article sur les devoirs à la maison, dans lequel il relate les conclusions d’une étude faite aux Etats-Unis. Voici l’article du Café pédagogique, avec le lien vers l’étude en question (en langue anglaise).

Les devoirs semblent ne pas permettre d’atteindre les objectifs affichés par l’école, sauf peut-être en ce qui concerne les mathématiques. Dès lors : quel intérêt y a-t-il à donner des devoirs ?

**********************

Donnons-nous trop de devoirs à la maison ?

Quel peut être l’impact des devoirs à la maison sur la réussite des élèves ? Ozkan Eren et Daniel J Henderson, des universités du Nevada et de New York, ont interrogé sur cette question des études américaines. Leur résultat mérite d’être connu : les devoirs de maths améliorent effectivement les résultats, mais ceux effectués en science, anglais, histoire n’ont aucun impact.

Faut-il imposer les devoirs à la maison en maths ? Les chercheurs sont sceptiques. Car ils observent que leur effet n’est valable que pour les élèves « blancs » des familles aisées. Les mêmes devoirs n’améliorent pas le niveau des « petits blancs » ou des minorités. Racistes les maths ? Sûrement pas. L’étude démontre que les devoirs à la maison creusent les inégalités sociales à l’Ecole en favorisant les élèves dont les parents ont un niveau culturel élevé.

Et pourtant la tradition des devoirs à la maison demeure inchangée. Pourtant un dernier élément est venu rendre les choses plus complexes : Internet. Il facilite largement le partage des travaux à l’échelle d’une classe et rend cette fois-ci moins injuste peut-être mais plus ridicule à coup sûr la plupart des travaux classiques. Voilà déjà deux bonnes raisons pour changer les méthodes d’entraînement des élèves, vérifier le travail fait à distance et évaluer. A coup sûr il faut maintenant distinguer ces trois objectifs. La tradition n’est pas une fatalité.

Etude de Eren et Henderson

Publié dans divers, système éducatif. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :