Devoirs à la maison : les vraies questions

Il y a quelques semaines en arrière, l’ouverture du site faismesdevoirs.com avaient suscité l’émotion auprès de l’opinion publique. Il est tout à fait compréhensible que les enseignants aient vu d’un mauvais oeil cette initiative : lorsqu’ils donnent des devoirs, c’est pour que l’élève s’entraine, révise, consolide ses acquis, pas pour que d’autres le fassent à sa place. Maintenant, la tentation de se faire faire les devoirs existe depuis longtemps, et combien de parents finissent par les faire à la place de leurs enfants pour ne pas laisser d’erreurs ?

Qui, dans ces conditions, peut assurer que les enfants font tous leurs devoirs seuls ? Qu’ils en retirent un réel profit ? Que ça aide à consolider les apprentissages ?

Sans compter que à l’école primaire, les devoirs sont officiellement interdits : du moins les devoirs écrits, pas la lecture, la mémorisation, etc. Cela fait des années que sur l’école Pagnol nous intervenons régulièrement pour répéter que les devoirs sont interdits.

La question qui se pose en fait, plutôt que d’autoriser ou interdire les devoirs, c’est celle de la pertinence des devoirs : quels devoirs sont conseillés ? Quels sont les objectifs des devoirs ?  Pierre Frakowiack rappelle  (sur le site du café pédagogique) à quoi servent les devoirs : « on les donne aux élèves pour appliquer ou fixer ce qui a été vu en cours. Et pas, à de rares exceptions près, pour que l’élève développe une réflexion ou une recherche personnelle. »

Bref, pour revenir au site qui a fermé quelques heures après son ouverture, il aura au moins permis de revenir sur ce problème récurrent, et aura contribué à montrer l’absurdité du système.

Quelques références à écouter et lire en ligne :

——–

photo de massdistration, licence CC by-nc-nd

Publié dans système éducatif. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :